Relations franco-allemandes

Entretien avec Son Excellence Fritjof Von Nordenskjöld, vice-président de la DGAP

C’est à Berlin, le 9 novembre 2009, lors d’un voyage organisé à l’occasion du vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin, que le Groupe des Belles Feuilles a eu le plaisir de déjeuner en compagnie de Son Excellence Fritjof Von Nordenskjöld, actuellement vice-président de la DGAP (Deutsche Gesellschaft für Aussen Politik).
 
La très grande expérience diplomatique de cet observateur privilégié de la relation franco-allemande fut l’occasion de revenir tout au long de la rencontre sur l’histoire et l’évolution de cette relation, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
 
Ce texte, rédigé par L.M. Neuburger et Y. Drevet, reprend les temps forts de cet échange.
 
 

Le Club rhénan passe au crible les relations franco-allemandes

Le « Club rhénan » a fait le point sur les relations franco-allemandes le 14 mai à Paris, dans la perspective de la Présidence française de l'Union (PFUE) à partir du 1er juillet.

Les jeunes chercheurs ne voient pas la vie en rose

En 2003 éclatait en France un mouvement inédit de protestation chez les chercheurs, pourtant réputés jusque-là pour n’être qu’une communauté animée par des intérêts trop divergents, entre disciplines, pour trouver une voix commune. Ce mouvement s’élevait contre la réduction de plus de 500 postes et leur remplacement par des contrats à durée déterminée.

Il y a un an, le 25 mars, la Déclaration de Berlin...

L'Europe fête le 25 mars la signature des Traités de Rome. Il y a un an, jour pour jour, Angela Merkel prononçait la Déclaration de Berlin, destinée à sortir l'Union européenne de l'impasse. 

La crise franco-allemande autour du projet d’Union méditerranéenne semble résolue

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel se sont retrouvés lundi 3 mars au Salon de Hanovre pour les nouvelles technologies (le CeBIT), dont la France était cette année le partenaire officiel, et sont parvenus à s’entendre au sujet du projet d’union méditerranéenne.

Syndiquer le contenu