Culture européenne

Jean Guyot, un financier humaniste (fiche de lecture)

Arthur Manset est étudiant en sciences politiques à la Georgetown University de Washington D.C. Il a lu la biographie qu’Alessandro Giacone a consacré à Jean Guyot (« Jean Guyot, un financier humaniste » aux Editions du CNRS) et a adressé au Groupe des Belles-Feuilles la note de lecture ci-après. Nous le remercions de nous avoir autorisés à la mettre en ligne.

Quelles valeurs communes pour l'Europe ?

Contexte

Dans un livre récent ("Europe, l'avenir d'une idée"), Frank Baasner, directeur du DFI, développe l’idée que l'Europe est animée par un « système de valeurs dynamique ». Le compte-rendu de l'ouvrage dont Frank Baasner est co-éditeur, avec Michael Klett, sera publié prochaineemnt sur le forum du Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine (CIRAC).

Rencontre avec la Moldavie

La Moldavie est un pays européen, devenu partenaire institutionnel de l’Union européenne à travers la politique de voisinage conclue en 2005.

Angela Merkel reçoit le Prix Charlemagne à Aix-la-Chapelle

Le Président français, Nicolas Sarkozy, a obtenu de prononcer l’éloge d’Angela Merkel, lauréate du Prix Charlemagne – un Prix créé en 1950 récompensant des personnalités politiques, ou parfois des institutions, pour leur engagement européen.

Cocktail "Un Européen à Paris

27/04/2008 18:00
27/04/2008 21:00

Chers amis du Groupe des Belles Feuilles, chers européennes et européens,

 

Rapport Attali : fin des ambitions européennes en matière linguistique ?

« L’apprentissage de l’anglais et l’usage d’Internet doivent être développés massivement dès le primaire », propose Jacques Attali dans le rapport de la Commission pour la libération de la croissance française, remis aujourd'hui au Président de la République française.

La dimension européenne de la culture : un engagement des Jeunes Européens Pro en Ile-de-France

Le Groupe des Belles Feuilles soutient l’initiative des Jeunes Européens Professionnels d’Ile-de-France dans leur intention de sensibiliser les citoyens au fait européen. Le « Pôle Culture » des Jeunes européens Pros Ile-de-France, créé en 2006, compte déjà plusieurs réalisations à son actif.

Syndiquer le contenu