Retour sur les élections allemandes

Quel avenir pour la politique européenne ?

Samedi 14 décembre 2013

 

La séance du 14 décembre nous conduira à un débat sur les conséquences des élections allemandes du 22 septembre 2013 sur l’architecture de l’Europe de demain, à la veille des élections européennes.

La victoire d’Angela Merkel, réélue pour un troisième mandat comme Konrad Adenauer et Helmut Kohl avant elle, n’est pas uniquement la victoire du parti conservateur de la CDU/CSU. Ces élections illustrent également un fait majeur, inédit depuis la fin de la guerre. Les libéraux du FDP, grands perdants de ce scrutin, ne seront pas représentés au sein du nouveau parlement.  Et le nouveau parti anti-euro, Alternative pour l’Allemagne (AfD) réussit à fédéraliser les eurosceptiques : il reste à la porte du Parlement mais frôle la barre fatidique des 5%.

De plus, la campagne électorale des sociaux-démocrates, n’aura pas permis de remobiliser, de façon significative, les électeurs allemands déçus de la social-démocratie. Pour les partis politiques comme pour leurs électeurs, le rôle de l’Allemagne en Europe est une telle évidence que le sujet n’a pas été au cœur de la campagne électorale. 

Quelle peut être l’influence de l’AfD sur la vie politique allemande et européenne ? Est-elle amenée à disparaître ou va-t-elle au contraire s’inscrire dans la durée dans le paysage politique allemand ? Le saut fédéral est-il toujours d’actualité ?

 Il conviendra de se demander si la nouvelle coalition qui semble naître dans la douleur, parviendra à trouver de nouvelles stratégies pour harmoniser et contrôler à l’avenir les budgets de la zone euro, répartir les investissements publics et proposer une nouvelle architecture de la démocratie en Europe.  

 

Nos invités :

- Dr Kim Rahir, Rédactrice en chef du magazine Paris-Berlin

- Katja Petrovic, ancienne journaliste à Arte et à RFI, directrice de la rédaction allemande de Presseurop.eu

Modérateur : Nadège Marguerite

 

Pour aller plus loin :

http://www.kas.de/upload/dokumente/2013/10/Wahlanalyse_franz.pdf

http://www.euractiv.fr/eu-elections-2014/les-pays-europeens-attendent-les-news-530611  

http://www.robert-schuman.eu/fr/doc/oee/oee-1448-fr.pdf

 

La séance aura lieu le samedi 14 décembre de 10h00 à 12h30 au Bistrot de Paris (33 rue de Lille, 75007 Paris)http://g.co/maps/ng36c. Elle sera suivie d'un déjeuner.