Rencontre avec Enrico Letta, ancien Président du Conseil Italien

Lundi 1er juin 2015

 

Le Groupe des Belles feuilles rencontrera le 1er juin Enrico Letta, ancien Président du Conseil italien et ancien Ministre des Affaires Européennes. L’ancien homme d’état italien rejoindra au mois de septembre Sciences Po Paris en qualité de doyen de l’Ecole des Affaires Internationales.

Enrico Letta s’est illustré en étant nommé ministre à 32 ans, sous la présidence du social-démocrate Massimo d’Alema, d’abord comme Ministre des Affaires Communautaires puis comme Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat. Il a également été député européen entre 2004 et 2006.  Entre avril 2013 et février 2014, il devient Président du Conseil des Ministres sous les couleurs du Parti Démocrate avant que Matteo Renzi ne lui succède. Il est de nouveau député européen depuis 2014.

Il quitte le parlement italien fin Avril 2015 pour poursuivre une carrière universitaire. Très impliqué dans la vie politique européenne, Enrico Letta est un des fondateur du think tank européen EuropaNova. Il animera à Sciences Po un cours qui portera sur “les changements que la crise a entraînés en Europe,” comme il l’expliquait au journal Le Monde dans une interview du 6 mai.