La politique de recherche de l'Union Européenne - Quel impact l'Europe a-t-elle en matière de recherche ?

Samedi 5 avril 2014
 
La séance du 5 avril sera consacrée à la question de l’impact des politiques européennes de recherche sur les chercheurs. Nous nous intéresserons à l’approche qu’en ont les chercheurs eux mêmes - mais aussi les structures administratives et les pôles de recherche – dans le but de confronter ces points de vues avec ceux qui prévalent au sein des institutions européennes liées à la recherche : le Conseil Européen de la Recherche (European Reserch Council, ERC) qui symbolise l’excellence de la recherche au niveau européen, mais aussi le Parlement européen.

Il sera intéressant de constater la variabilité des réponses selon les domaines de recherche et les pays concernés, selon l’expérience des chercheurs et la structure à laquelle ils sont rattachés.
Nous aborderons également la question de l’application concrète du principe de subsidiarité au domaine de la recherche.

Notre séance débutera par l’étude de cas concrets, sous la forme d’un dialogue avec des chercheurs confirmés en sciences de la vie et en droit. Nous élargirons ensuite le propos aux structures impliquées – pôles de recherche, structures de liaison entre les niveaux national et européen, et les  institutions européennes.

Pour aborder ces questions, nous aurons le plaisir de recevoir des représentants éminents de la politique française et européenne de recherche :

M. Jean-Pierre Bourguignon, Président de l’Agence exécutive du Conseil européen de la Recherche

M. Etienne Verrier, Professeur de génétique animale à AgroParisTech, coordonnateur d'un programme doctoral Erasmus-Mundus

Mme Françoise Grolleau, Professeur des Universités, responsable du service Europe et recherche de l'Université Nantes Angers Le Mans (L'Unam)

Mme Myriam Néchad, responsable des affaires internationales de l'Université de Recherche Paris Sciences et Lettres (PSL)

 
 
Modératrice : Marie-Sophie Peyre, Chargé de mission scientifique en matière d'éthique au sein de l'Agence Exécutive du Conseil Européen de la Recherche (ERCEA)  
 
 
La séance aura lieu le samedi 5 avril de 9h00 à 12h30 au Bistrot de Paris (33 rue de Lille, 75007 Paris)http://g.co/maps/ng36c. Elle sera suivie d'un déjeuner.
 
Nous vous remercions de confirmer votre présence auprès de Thomas Raineau, délégué général du GBF : thomas.raineau@groupedesbellesfeuilles.eu
Merci de préciser si vous ne pouvez pas rester pour le déjeuner.

Le coût du déjeuner et de la séance est de 50 euros pour les non-auditeurs.