La politique de recherche de l'Union Européenne - Quel impact l'Europe a-t-elle en matière de recherche ?
Il sera intéressant de constater la variabilité des réponses selon les domaines de recherche et les pays concernés, selon l’expérience des chercheurs et la structure à laquelle ils sont rattachés.
Nous aborderons également la question de l’application concrète du principe de subsidiarité au domaine de la recherche.
Notre séance débutera par l’étude de cas concrets, sous la forme d’un dialogue avec des chercheurs confirmés en sciences de la vie et en droit. Nous élargirons ensuite le propos aux structures impliquées – pôles de recherche, structures de liaison entre les niveaux national et européen, et les institutions européennes.
Pour aborder ces questions, nous aurons le plaisir de recevoir des représentants éminents de la politique française et européenne de recherche :
M. Jean-Pierre Bourguignon, Président de l’Agence exécutive du Conseil européen de la Recherche
M. Etienne Verrier, Professeur de génétique animale à AgroParisTech, coordonnateur d'un programme doctoral Erasmus-Mundus
Mme Françoise Grolleau, Professeur des Universités, responsable du service Europe et recherche de l'Université Nantes Angers Le Mans (L'Unam)
Mme Myriam Néchad, responsable des affaires internationales de l'Université de Recherche Paris Sciences et Lettres (PSL)
Modératrice : Marie-Sophie Peyre, Chargé de mission scientifique en matière d'éthique au sein de l'Agence Exécutive du Conseil Européen de la Recherche (ERCEA)
Nous vous remercions de confirmer votre présence auprès de Thomas Raineau, délégué général du GBF : thomas.raineau@groupedesbellesfeuilles.eu
Merci de préciser si vous ne pouvez pas rester pour le déjeuner.
Le coût du déjeuner et de la séance est de 50 euros pour les non-auditeurs.
- Version imprimable
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
- Envoyer par email