"La politique commerciale de l'UE"

Nous espérons vous accueillir très nombreux le 10 décembre à 9h à 12h30 au Bistrot de Paris (33 rue de Lille, 75007 Paris) pour une séance que nous espérons passionnante sur :

« Produire ou importer ? Protéger ou ouvrir ? A quoi sert la politique commerciale européenne ? »
 La politique commerciale est une compétence de l’Union européenne. Elle est le principal instrument de sa stratégie de relations extérieures et a permis d’ouvrir de nombreux marchés étrangers aux entreprises européennes. En même temps, elle est au cœur des débats sur la protection des intérêts des entreprises européennes et sur la lutte contre les délocalisations. Elle est à la fois un instrument pour obtenir une plus grande ouverture des marchés mondiaux et un outil de défense de notre outil de production.
 
A partir de cas très concrets de concurrence déloyale (dumping, subventions, fermeture de marchés), cette séance présentera la politique commerciale de l’Union européenne, ses objectifs et ses instruments. Elle insistera en particulier sur les instruments de défense commerciale par lesquels l’Union cherche à se défendre contre des pratiques déloyales. Enfin, elle lancera un débat sur les problématiques de la politique commerciale de l’Union européenne : Intérêts des producteurs européens et intérêts des importateurs ; Intérêts des consommateurs européens ; Défense du site de production industriel européen ; Efficacité et réactivité des instruments de défense commerciale.
 
Intervenants :
 
M. Patrick Martinache et M. François Michalet, European Steel Tube Association - ESTA
M. Jacques Beltran, Alstom
M. Florian Riou, Direction du Trésor
M. Emmanuel Mounier, Direction de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services
 
Animation : Marcel de La Haye, GBF