Petit-déjeuner - Philippe de Fontaine Vive, Vice-Président de la BEI

23/01/2009 08:00
23/01/2009 09:30

Le Groupe des Belles Feuilles vous invite à un petit-déjeuner avec Philippe de Fontaine Vive, Vice-Président de la Banque Européenne d'Investissement.

Vendredi 23 Janvier, de 8h à 9h30, chez Angelina, 226 rue de Rivoli. (Prix indicatif: 20 euros)

A l'heure où les pays européens paufinent leurs plans de relance, le rôle de la Banque Européenne d'Investissement apparaît comme stratégique. Définition des priorités, coordination et financement des initiatives, la BEI est l'un des centres de pouvoir les plus efficaces dans la sphère européenne et pourtant, son rôle et son fonctionnement sont méconnus. C'est une grande chance, dans la période cruciale dans laquelle nous nous trouvons, de pouvoir échanger avec son Vice-Président français, Philippe de Fontaine Vive.

Né à Marseille en 1959, Philippe de Fontaine Vive est diplômé de l'IEP Paris (Service Public) et ancien élève de l'ENA. De 1986 à 1990, il a été successivement adjoint au chef du bureau des affaires bancaires puis adjoint au chef du bureau des biens d'équipement à la direction du Trésor. Il a ensuite été administrateur suppléant pou la France auprès de la Banque mondiale à Washington. De 1992 à 1994, il revient à la direction du Trésor comme chef du bureau des assurances de dommages. En 1994 et 1995, il a été le conseiller pour les affaires internationales du Ministre de l'économie et des finances. En 1995 et 1996, il est chef du bureau des transports et de l'urbanisme de la direction du Trésor, et secrétaire général du conseil de direction du Fonds de développement économique et social (FDES). De 1996 à 2000, il a été sous-directeur au service des affaires internationales de la direction du Trésor en charge des affaires bilatérales, de développement et d'endettement, et vice-président du Club de Paris. De 2000 à mai 2002, il a été sous-directeur en charge d'entreprises publiques au service des participations de la direction du Trésor, puis de juin 2002 à février 2003, chef du service de financement de l'Etat et de l'économie.

Philippe de Fontaine Vive est actuellement Vice-Président de la Banque européenne d’investissement (BEI). Il est en charge des financements en France et dans les pays partenaires méditerranéens, du financement des PME et du partenariat avec le secteur bancaire en Europe, ainsi que de l’ensemble de la communication externe de la BEI, notamment la transparence, la politique d'information et les relations avec les ONG. Il est membre du Conseil d'administration du Fonds Européen d’Investissement (FEI), filiale spécialisée dans les services financiers aux PME.

 
Inscription via le sign up ci-dessous.