Petit-déjeuner avec Jean-Christophe Bas

Mardi, 19 Janvier, 2010 - 08:00 - 09:15

Le GBF accueille Jean-Christophe Bas, Senior Adviser, Strategic Development and Partnerships, à l'Alliance des Civilisations de l'ONU, et auteur de "l'Europe à la carte"

mardi 19 janvier 2010, de 8h à 9h15
chez Angelina, 226 rue de Rivoli, Paris 1.

Participation aux frais : 20 €.

Jean-Christophe Bas parlera de son ouvrage publié en novembre 2009, mais également de cette initiative espagnole, "l'Alliance des Civilisations".

Jean-Christophe Bas

Jean-Christophe Bas a été responsable du dialogue paneuropéen à la Banque mondiale pendant dix ans. Engagé pendant les années 1980 dans la mouvance de Solidarnosc et du prix Nobel de la paix Lech Walesa pour la démocratisation des pays d’Europe centrale, il commence au même moment sa carrière au Parlement européen, où il collabore avec Simone Veil, avant de devenir journaliste et premier directeur de l’institut Aspen. Il vit désormais à New York et travaille auprès des Nations unies pour l’Alliance des civilisations. Jean-Christophe Bas est également un membre du GBF depuis de nombreuses années.

L'Alliance des Civilisations

L'initiative d'une « Alliance des Civilisations » a été lancée le 21 septembre 2004 par le Premier ministre espagnol José Luis Rodríguez Zapatero, lors de la 59e Assemblée générale de l'ONU. Celle-ci visait à joindre les forces du monde arabe et des Etats dits occidentaux dans la lutte contre le terrorisme par des moyens politiques, économiques et sociaux, à l'opposé de la « Guerre contre le terrorisme » lancée par Bush qui met l'accent sur les moyens militaires. Soutenu au départ par l'Organisation de la Conférence islamique, la Ligue Arabe et dix-neuf pays (dont la France), le projet est progressivement mis en œuvre. (extrait Wikipedia)

Où en sommes-nous aujourd'hui ? Quels résultats ? L'institution ONU est-elle efficace pour mener à bien ce combat ?
La construction européenne peut-elle être une référence utile ?

"L'Europe à la carte"

S'appuyant sur de nombreuses illustrations inédites, cet ouvrage donne la parole a une grande variété d'acteurs et décideurs d'horizons très différents (le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki Moon Ban Ki moon, le virtuose Daniel Barenboim, l'écrivain Amin Maalouf, le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa, le mannequin vedette Ines Sastre,le président d'Euronews Philippe Cayla...), en les invitant a partager leur vision d'Europe, et non pas les modalités institutionnelles et techniques du débat européen. L'objectif du livre est d'engager une réflexion approfondie sur la nature même du projet européen et de contribuer à lui donner un nouvel élan, une nouvelle flamme. (présentation du livre par l'éditeur)

Blog du livre

Parcourir le livre électronique :

Prix : 20,00€