Participation au HEC Europe Symposium

HEC a organisé un colloque consacré à l’Europe et intitulé « HEC Europe Symposium », les 1er-2 février 2008. L’ambition de ce colloque était d’établir les forces, les faiblesses de l’action européenne, autour de l’articulation thématique entre citoyenneté et marché commun (« a market for citizen »).

Le colloque a réuni un nombre important de leaders européens issus du monde de la politique, des affaires ou du monde académique. Le huis clos a été accordé aux participants, afin que ceux-ci puissent s’exprimer entre eux plus librement que leurs responsabilités ne leur en offrent d’ordinaire l’occasion. Le débat leur a permis d’examiner un ensemble de propositions, et de formuler des recommandations prioritaires pour l’Europe.

La contribution du Groupe des Belles Feuilles, "Excellence-driven mobility in Europe through graduate programs", a été retenue comme discussion paper pour la table ronde consacrée à la compétitivité européenne. Le coeur de cette proposition est de de favoriser la mobilité étudiante en Europe au plus haut niveau (Master et Doctorat), en prenant d'abord en considération l'excellence académique des centres d'accueil et des étudiants éligibles aux bourses d'étude. L'Union européenne doit se donner les moyens de faire émerger une géographie européenne des centres d'excellence en matière d'enseignement supérieur et de recherche, attractive et compétitive sur le plan international.

La recherche et l’innovation contribuent largement à la croissance, à l’emploi et à la compétitivité des économies contemporaines, mais ne bénéficient pas d’un soutien communautaire suffisant. La création d’un « marché européen de la recherche » sera-t-il le prochain défi que l’Union européenne devra relever ? Comment le marché européen de l’emploi peut-il emporter la conviction, si les titulaires d’un doctorat doivent s’expatrier pour faire carrière ? Les conclusions de la table ronde seront publiées prochainement.
Par ailleurs, le Groupe des Belles Feuilles a été retenu pour faire partie du Conseil scientifique du HEC Europe Symposium.  Autant qu'il en aura l'occasion, le Groupe des Belles Feuilles continuera à participer au débat public organisé par l’Institut de l’Europe d’HEC, notamment sur les questions d’innovation, de recherche et d’enseignement supérieur.

Le Groupe des Belles Feuilles