La dimension européenne de la culture : un engagement des Jeunes Européens Pro en Ile-de-France

Le Groupe des Belles Feuilles soutient l’initiative des Jeunes Européens Professionnels d’Ile-de-France dans leur intention de sensibiliser les citoyens au fait européen. Le « Pôle Culture » des Jeunes européens Pros Ile-de-France, créé en 2006, compte déjà plusieurs réalisations à son actif.

Sur la question de la mobilité des jeunes, un jeu-concours en ligne, « Bouge en Europe ! », a été organisé à l’occasion du cinquantième anniversaire des Traités de Rome (25 mars 1957), accompagné d’actions d’information sur la mobilité des jeunes au sein de l’Union européenne. Le jeu-concours a permis de toucher environ 5000 personnes. Une soirée a été organisée le 9 mai 2007, jour du Cinquantenaire, avec remise des prix aux gagnants.

L’année 2008 en Europe est placée sous le signe du dialogue interculturel. Les Jeunes Européens Pro développent une carte interactive des jumelages, qui commence à prendre forme dans les Hauts-de-Seine. Un projet d’exposition, qui présentera les douze Etats récemment entrés dans l’Union, a donné lieu à un partenariat avec une école primaire d’Issy-les-Moulineaux. En cas de succès, cette formule sera étendue à d’autres écoles. Un « tour d’Europe des contes merveilleux » présenté à Lyon en 2006 et à Drancy au printemps 2007, devrait être étendu à d’autres localités en 2008. Depuis un certain temps déjà, les Jeunes Européens Pro conduisent une action d’information sur l’Europe dans les établissements scolaires d’Ile-de-France (programme « Europe à l’école »).

Le projet de concours et de soirée festive « Euro Feel In » devrait prendre la suite de « Bouge en Europe ! ». Ce projet 2008 vise à montrer que les échanges interculturels en Europe constituent un terreau favorable à la création artistique chez les jeunes.

Enfin, le « Pôle Culture » des Jeunes Européens Pro Ile-de-France mène une réflexion sur le multilinguisme en Europe. Le cadre initial était une réponse à une consultation de la Commission européenne sur ce thème, mais le groupe a décidé de prolonger ses réflexions, au regard de leur intérêt, et de la quasi-absence de débat public en France sur le sujet. Avec le soutien du Groupe des Belles Feuilles, une conférence sur les problématiques liées au multilinguisme devrait vous être proposée prochainement.

Si vous souhaitez être tenus au courant des activités Jeunes Européens Pro (JE-P pour les intimes), inscrivez-vous sur la liste de diffusion sur : http://www.jeunes-europeens-pro.org/

Contact: culture@jeunes-europeens-pro.org 

Marc Foglia (GBF) et Stéphanie Chantre (JE-P)