Les 10 avantages de l'UE : le point de vue allemand

Depuis la signature des Traités de Rome, l’Europe a profondément changé. Pour l’essentiel, l’Europe a d’abord pris la forme d’une « Communauté économique européenne » (CEE) puis d’une « Union européenne » (UE), élargies par vagues successives jusqu’à englober aujourd’hui 27 Etats.

Le travail d’unification européenne a contribué à faire de l’Europe un continent de paix, de démocratie et de bien-être matériel. Le fait d’être membre de l’UE a apporté à l’Allemagne les avantages suivants, que le Gouvernement fédéral résume en 10 points.
 

1. Plus d’exportations pour l’économie allemande

L’Europe est le plus grand marché unifié du monde industrialisé. En 2006, les entreprises allemandes ont exporté pour 500 milliards d’euro sur le marché intérieur, ce qui représente quasiment les deux tiers des exportations allemandes. Le marché intérieur et l’euro garantissent à l’économie allemande de solides débouchés.

2. Plus de protection pour les consommateurs

L’Europe a apporté des entreprises plus compétitives, une plus grande diversité de biens et des baisses de prix. Qu’il s’agisse du téléphone ou du trafic aérien, la fin des monopoles nationaux signifie pour les citoyens européens l’accès à de nombreux services meilleur marché.

3. Plus de démocratie et de bien-être

L’Europe offre démocratie, stabilité et bien-être à l’intérieur de chaque pays membre. C’est ce que l’on observe chez les Etats qui rejoignent l’Union. L’Allemagne profite aussi de cette stabilité.

4. Plus de paix, et des valeurs partagées

L’Europe est devenue un modèle de relations pacifiques entre les peuples axé sur les droits de l’homme, la démocratie, la cohésion sociale et l’égalité des chances. Nous partageons également le rejet de l’extrémisme, de la haine et de la violence. L’Europe assure la pérennité de nos valeurs dans un monde globalisé.

5. Plus d’échanges

L’Europe offre des possibilités accrues de vivre à l’étranger, d’y travailler, d’y faire des études ou de la recherche et de développer de nouvelles idées. L’Allemagne, pays des idées, vit des échanges qu’elle entretient avec les autres pays européens.

6. Plus de solidarité

L’amitié entre les peuples européens a contribué au succès de la réunification allemande. Pour l’Allemagne, la solidarité se traduit concrètement par la solidarité financière avec les nouveaux Länder, qui reçoivent de l’UE une aide substantielle.

7. Plus de sécurité intérieure

L’Europe réalise des contrôles stricts à ses frontières extérieures et met en place des règlements communs en matière de visa, de droit d’asile et de politique d’immigration. L’Europe est un atout pour lutter efficacement contre la criminalité internationale.

8. Plus de politique étrangère en commun

L’Europe rend possible la mise en place de mesures favorables à la paix dans le monde, agissant comme un acteur crédible sur la scène internationale.

9. Plus de liberté de voyager

L’Europe nous permet de voyager librement. Les Allemands sont les plus grands voyageurs d’Europe, et aucune nation ne profite autant d’une Europe sans frontières que l’Allemagne. On est aujourd’hui est chez soi en Europe.

10. Plus de protection de l’environnement et du climat

L’Europe protège l’environnement sans s’occuper des frontières. La pollution ne connaît pas non plus de frontières. Dans la lutte mondiale contre le réchauffement climatique, l’Europe est aux avant-postes.

 

Traduction Marc Foglia. Original allemand : 50 Jahre Europa - 10 Vorteile für Deutschland