L'Europe sociale dans la future stratégie UE2020

Samedi, 13 Mars, 2010 - 09:00 - 14:30
 
L'Europe sociale fait débat. Elle s'est révélée être au cœur du référendum sur le projet de Traité constitutionnel. Dénoncée parfois comme trop ou pas assez sociale, selon les pays, l'Union européenne mène depuis sa création, à travers différents outils (directives, fonds structurels, échanges de bonne pratique) des actions dans le champ social et de l'emploi - entendu largement.
Si la stratégie de Lisbonne, qui arrive à terme, incluait à son origine une dimension sociale, elle s'est recentrée, à la volonté des Etats membres, sur la croissance et l'emploi. Son évaluation et le récent Conseil européen informel du 11 février montrent un certain consensus par l'ensemble des acteurs sur la nécessité de renforcer le volet social dans la future stratégie UE2020.
Dans ce cadre, le nouveau Président du Conseil européen Herman Van Rompuy, a donné une impulsion marquée. Le Conseil européen de printemps marquera une étape fondamentale.
Cette séance viendra donc chercher à mieux comprendre le jeu des acteurs en présence. Elle cherchera à analyser deux moments de la construction de l'Europe sociale, à travers d’une part un débat autour des différents scénarios à l'œuvre dans la future stratégie UE2020 et leur dimension sociale et à travers d'autre part, l'analyse des travaux sur la révision de la Directive temps de travail, n’ayant pas trouvé de consensus.
 
Intervenants :
- Emmanuel Julien, Directeur adjoint des relations sociales du MEDEF, Membre du bureau de la Commission sociale de Business Europe
- Jean-Claude Barbier, sociologue, Directeur de recherche au CNRS, a publié La longue marche vers l'Europe sociale
- Sébastien Maillard, journaliste à La Croix, envoyé spécial permanent UE
 
Animateurs :
Catherine Palpant et Guillaume Cravero
 

Déroulement de la séance :
9h00 - 9h15: Accueil
9h15 - 10h45: 1ère partie de la séance
10h45 - 11h15: pause café-viennoiseries au Bar des journalistes du Sénat
11h15 - 12h45: 2ème partie de la séance
13h00 - 14h30: Déjeuner au Restaurant du Sénat

  
Lieu : Sénat - 15 rue de Vaugirard - 75006 Paris.
 
 

 

 

Prix : 50,00€