Les Elections européennes de 2014

 Vers un blocage de l’Union européenne ? 

Samedi 16 novembre 2013 

 

La séance du 16 novembre nous conduira à ouvrir le débat sur les prochaines élections européennes et leur impact sur l’évolution de la construction européenne. 

Dans moins de sept mois, les prochaines élections européennes auront lieu dans tous les États membres. Entre le 22 et le 25 mai 2014, les citoyens européens devront élire 766 députés européens.

Ces élections se dérouleront dans un contexte particulier pour au moins trois raisons :

- ce seront les premières élections depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne : pour la première fois, le Parlement élira le Président de la Commission sur la base d'une proposition du Conseil européen qui devra lui même prendre en compte les résultats des élections européennes. Plusieurs partis européens pour forcer la main du Conseil européen ont d’ailleurs d’ores et déjà annoncé qu’ils choisiraient leur candidat avant les élections européennes.

- l’Union européenne et l’euro sont plus que jamais désignés comme les responsables de la situation économique de nombreux États membres. Les effets sur la confiance de la population dans l'Union européenne sont très nets puisque la dernière enquête Eurobaromètre révèle que 60 % des Européens n'ont généralement pas confiance dans l’UE (soit deux fois plus qu'en 2007.

- une progression historique dans l’ensemble des États membres des partis populistes ou eurosceptiques et notamment dans deux pays fondateurs : les Pays-Bas et la France (le Parti pour la liberté et le Front national).

Ces élections sont donc celles de tous les dangers pour l’Union européenne. Celles où les électeurs pourraient encore mois se mobiliser que lors des élections précédentes, celles où les partis anti-européens (au sens large) pourraient obtenir suffisamment de siège pour bloquer le Parlement et donc le fonctionnement de l’Union européenne, celles où le Conseil européen et le Parlement pourraient se livrer une véritable bataille sur le nom du prochain président de la Commission européenne.

 

Nos invités : la liste des intervenants sera commuiquée dans les meilleurs délais 

 

Modérateur : Maxime Costilhes 

 

Pour aller plus loin :

* L’article 17 du paragraphe 17 du Traité de Lisbonne sur l’élection du Président de la Commission

http://www.lisbon-treaty.org/wcm/the-lisbon-treaty/treaty-on-european-union-and-comments/title-3-provisions-on-the-institutions/86-article-17.html

* Dossier d’euractiv sur les élections européennes

http://www.euractiv.fr/eu-elections-2014/elections-europeennes-2014-ce-se-linksdossier-530510

* Simon Hix, Directeur du département gouvernemental de la London School of Economics.

http://blogs.lse.ac.uk/europpblog/2013/06/03/european-parliament-elections-2014/

* Rapport du Parlement européen sur l’amélioration de l’organisation des élections européennes de 2014

http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=%2f%2fEP%2f%2fNONSGML%2bREPORT%2bA7-2013-0219%2b0%2bDOC%2bPDF%2bV0%2f%2ffr