L'énarchie européenne

Samedi, 16 Octobre, 2010 - 09:00 - 14:30

La formation des élites (en affaires) européennes, un monopole du Collège d'Europe ?

La première séance du cycle de formation 2010-2011 aura lieu ce samedi 16 octobre de 9h à 12h30 au Bistrot de Paris (33 rue de Lille, 75007 Paris).

Pour ouvrir son cycle de formation 2010-2011 sur les centres de pouvoir en Europe, le Groupe des Belles Feuilles a choisi de s'interroger sur la formation des élites européennes et de s'attaquer à une idée répandue, celle du monopole éventuel exercé par le Collège d'Europe (Bruges & Natolin) en la matière.

A travers cette étude de cas, on examinera les voies d'accès à de hautes responsabilités dans la politique communautaire (ENA, LSE, ULB, IUE de Florence, CEU de Budapest etc.)

Le Collège d'Europe bénéficie en effet d'un certain prestige aux yeux des décideurs comme des aspirants à toute carrière européene. Mais paradoxe de ce "moule pour eurocrates" décrié par les uns et mythifié par les autres, seuls 15% des anciens diplômés travaillent aujourd'hui dans les institutions communautaires. La "mafia" de CollEurope existe-t-elle vraiment ? D'autres parcours sont-ils possibles (voire souhaitables) ? En somme, c'est le crusus honorum des European decision-makers que l'on tâchera de décrypter.

Pour en débattre, nous aurons le plaisir d'accueillir :
Christine Jacob, élève de la promotion Badinter de l'ENA (2009-2011), membre du Conseil d'administration du GBF, est diplômée de l'IEP de Strasbourg (2001). De par sa scolarité à l'Ena (stage Europe au Ministère des affaires étrangères allemand, travaux sur des thématiques européennes) mais surtout ses responsabilités dans la Délégation des élèves de l'ENA, elle a une bonne connaissance des rôles et de la place des énarques dans le système administratif français et communautaire.
- Isabelle Misrachi, chargée du protocole à la Représentation en France de la Commission européenne, membre du cabinet de Michel Barnier à la Commission européenne puis au gouvernement français.
- Imola Streho, diplômée du Collège d'Europe, elle est directrice du Master Affaires Européennes de Sciences Po. De 2002 à 2008, elle a été "référendaire" auprès d'un juge à la CJUE. Docteur en droit de l'Université Paris II (Pantheon-Assas) elle a enseigné au Collège d'Europe, à l'Université Nationale de Singapour, à la Central European University (Budapest) ainsi qu'à l'Univesrsité de Melbourne. De 2000 à 2002, elle a été visiting researcher à la Harvard Law School puis directrice executive du Centre Jean Monnet à la NYU School of Law.
- Dorota Szeligowska, diplômée de l'IEP de Paris et du Collège d'Europe (campus de Natolin), doctorante à la Central European University fondée par Georges Soros (Budapest) et assistante académique au Collège de Bruges.
- Gilles Teisseyre, président fondateur de la société de conseil Arcturus Group.

Animation : Adrien Fauve, Doctorant

Déroulement de la séance :
9h00 - 9h15 : Accueil
9h15 - 10h45 : 1ère partie de la séance
10h45 - 11h15 : pause café-viennoiseries
11h15 - 12h30 : 2ème partie de la séance
12h30 - 14h30 : Déjeuner

Inscriptions : info@groupedesbellesfeuilles.eu
Participation à la séance gratuite et réservée aux membres du GBF.
Participation au déjeuner réservée aux membres du GBF : 50€.
Pour adhérer, nous contacter.
 

Prix : 50,00€