Katyn, un passé qui ne passe pas

Samedi, 9 Avril, 2011 - 09:00 - 14:00

La prochaine séance du cycle de formation 2010/2011 du Groupe des Belles Feuilles aura lieu le samedi 9 avril, de 9h00 à 12h30 au Bistrot de Paris (33 rue de Lille, 75007 Paris). Elle sera suivie d'un déjeuner.

La séance du 9 avril va nous permettre d'entrer de plain-pied dans la question de la mémoire européenne et ses répercussions diplomatiques en Europe. En effet, un débat sous-jacent important des relations entre Européens se rapporte aux enjeux de l'Histoire, de la Mémoire et de l'Oubli. On sait que l'Europe occidentale s'est réconciliée sur l'idée de l'horreur absolue du nazisme après 1945 et sur le rappel des contributions décisives des Etats-Unis et de l'URSS à la victoire contre Hitler. La réconciliation européenne s'est bâtie sur l'idée partagée de la culpabilité quasi-exclusive des Allemands. 

Non seulement cette idée est aujourd'hui remise en cause par ceux qui, en Allemagne, rappellent que les Allemands eux-mêmes ont souffert du nazisme. Mais les nouveaux Etats membres de l'Union européenne rappellent que le bilan soviétique est pour le moins ambigu. A l'horreur d'Auschwitz, ils ajoutent qu'il ne faut pas oublier l'autre symbole des totalitarismes du XXe siècle, le massacre de Katyn et de 20 000 officiers polonais sommairement exécutés et enterrés dans des fosses communes par l'URSS elle-même au moment de son alliance avec l'Allemagne nazie (1939-1942). 

C'est dans le vol qui conduisait le tiers des personnalités politiques polonaises sur les lieux du massacre pour une commémoration exceptionnelle en présence des autorités russes que le second drame de Katyn s'est produit en avril 2010. Cette catastrophe nationale a démontré toute l'importance des débats européens sur la mémoire, notamment dans les relations que les Européens entretiennent avec la Russie.

Ces querelles sur l'histoire troublent la mémoire des Européens et nous nous proposons dans cette séance d'y revenir en deux temps.  

- vendredi 8 avril à 19h - Fondation Hippocrène (12, rue Mallet-Stevens – 75016 Paris – Métro Jasmin ou Ranelagh (ligne 9)): Projection du film "Katyn" de Andzrej Wajda. Dans ce film, vous pourrez découvrir à quel point cet événement est central dans l'histoire de la Pologne au XXe siècle. Réalisé par un des plus grands cinéastes polonais, il a été diffusé dans plusieurs pays, notamment en Russie à la télévision nationale le lendemain de l'accident aérien de 2010. 

- samedi 9 avril à 9h00 - séance au Bistrot de Paris

Pour notre séance, nous aurons le plaisir d'accueillir : 
- Alain BLUM (
bio): Directeur d'Etudes à l'EHESS, Directeur de recherches à l'INED. Alain Blum est un historien et démographe spécialiste des archives soviétiques. Il vient notamment de co-piloter le programme "archives sonores du Goulag" que vous pouvez en partie consulter ici.
- André FILLER (bio) : Maître de Conférences à l'Université Paris VIII, spécialiste de géopolitique. 
-
Jean-Yves POTEL (bio) : Universitaire et journaliste, ancien Conseiller Culturel à Varsovie (2001-2005), Jean-Yves Potel est un très bon connaisseur de la Pologne.

Si vous voulez vous préparer à la séance par quelques lectures, je vous conseille : 
- TRUCHLEWSKI, Z., 
Katyn : vers une réconciliation historique ? sur nouvelle-europe.eu
- PERI, M., « Katyn 2 » : le mythe de la martyrologie nationale polonaise ressuscité sur nouvelle-europe.eu

et pour les plus courageux, un chapitre d'un livre important sur les questions mémorielles : 
- MINK, G., ‘Introduction’, dans L’Europe Et Ses Passés « Douloureux » : Stratégies Historicisantes Et Usages De l’Europe (Paris: La Découverte, 2007), p. 11-35.

Le débat sera animé par Philippe Perchoc, membre du conseil d’administration du GBF.

Déroulement de la séance :
9h00 - 9h15 : accueil
9h15 - 10h45 : 1ère partie de la séance
10h45 - 11h15 : pause café-viennoiseries
11h15 - 12h30 : 2ème partie de la séance
12h30 - 14h00 : déjeuner

Inscriptions par mail jusqu'au jeudi 7 avril.
Participation à la séance gratuite et réservée aux membres du GBF.
Participation au déjeuner réservée aux membres du GBF : 50€. 
Prix : 50,00€