L’année dernière a eu lieu le 17 mars à Lille les premiers Etats Généraux de l’Europe.
Calendrier
Chers amis du Groupe des Belles Feuilles, chers européennes et européens,
La Moldavie, un pays de tradition francophone aux portes de l'Union européenne
Dîner-rencontre avec Monsieur Valeriu OSTALEP, Vice-Ministre des Affaires Etrangères et de l'Intégration européenne, et Madame Victoria Iftodi, Ambassadeur de Moldavie en France.
Face aux très gros groupes de Défense tels que Boeing, Lockheed-Martin, Northrop-Grumman ou Raython, l'Europe a longtemps agi en ordre dispersé. Ce n'est qu'en 2000 que le consortium européen « European Aeronautic Defense and Space Company » (EADS) voit le jour, fruit de la fusion entre des entreprises française (Aérospatiale et Matra) allemande (DASA) et espagnole (CASA). Dès le départ, l’objectif est de faire jeu égal avec les Américains.
"L'Union européenne hésite entre deux modèles : les Etats-Unis d'Europe et... l'Union Postale Universelle. D'un côté, un acteur global, des frontières stables, d'importantes ressources institutionnelles, financières et militaires, une volonté de présence et d'influence. De l'autre, une simple organisation internationale, un territoire illimité, des moyens chichement mesurés, une raison sociale spécialisée, non certes dans l'acheminement du courrier mais dans la diffusion des échanges et du droit à l'intérieur d'un cercle sans cesse élargi."
