Europeana - Google

Samedi, 12 Décembre, 2009 - 09:00 - 14:30

 Quel modèle européen de numérisation du patrimoine ?

 L’offre qu’a faite Google à la Bnf a relancé le débat sur la numérisation du patrimoine culturel français et européen. Le géant de Mountain View propose de scanner gratuitement les collections de la BNF et de les rendre accessibles en ligne, mettant pour ainsi dire le rêve de bibliothèque universelle à portée de souris. L’ancien président de la Bnf, Jean-Noël Jeanneney, a dénoncé un risque d’hégémonie culturelle, et une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme. La France, chef de file des pays francophones et européens en matière de numérisation, ne verrait-elle pas sa politique culturelle ridiculisée ? Mais Europeana offre-t-elle une alternative à Google? Peut-on réunir un moteur de recherche et un portail, une bibliothèque à vocation patrimoniale et une grande librairie en ligne, au niveau européen ? Le GBF se réunit le 12 décembre pour examiner le projet Europeana, les atouts du projet et ses faiblesses.

Sur ce thème, nous discuterons avec les invités suivants :
- Julien Cantegreil, juriste, enseignant-chercheur à l'ENS-Ulm, directeur de la programmation d’En Temps Réel.
- Arnaud Beaufort, directeur général adjoint, Bnf.
- Jean-Noël Jeanneney, historien, ancien ministre et ancien président de la Bnf. Chef de file de la résistance aux appétits de numérisation du géant californien, depuis la publication de Quand Google défie l'Europe : plaidoyer pour un sursaut, Mille et une Nuits, Paris, 2005.
- Edouard Geoffrois, expert en traitement automatique du langage à la Direction Générale de l’Armement, directeur technique du programme Quaero.
- Rémi Gimazane, conservateur de bibliothèque à la Direction du Livre et de la Lecture, Ministère de la Culture.
- Santiago de la Mora, Head of Print Partnerships, Google.
- Francis Pisani, journaliste indépendant résidant en Californie, correspondant de plusieurs quotidiens nationaux pour les technologies de l’information, blogueur sur transnets.
Animation : Marc Foglia, agrégé de philosophie et consultant pour les discours auprès du Président du Sénat, s’intéresse aux mutations de la culture sous l'effet des nouvelles technologies. Il a publié un livre de réflexions sur Wikipédia, média de la connaissance démocratique ? Quand le citoyen lambda devient encyclopédiste (Fyp, 2008).
 
Prix : 50,00€