Dîner avec Edouard Tétreau, auteur de "Entre G2 et G20, l'Europe face à la crise financière"

Jeudi, 3 Décembre, 2009 - 20:30 - 23:00

Entre G2 et G20, l'Europe face à la crise financièreLe Groupe des Belles Feuilles invite Edouard Tétreau, Directeur de la Recherche d’AXA Private Equity, autour de sa Note pour l'Institut Montaigne : "Entre G2 et G20, l'Europe face à la crise financière"

Jeudi 3 décembre à 20h30 - Restaurant "Au Petit Riche", 25 rue Le Peletier, 75009 Paris (métro: Richelieu Drouot ou Le Peletier).

Un an après la faillite de Lehman Brothers, la crise du siècle semble déjà passée de mode. Pourtant, les mêmes causes recommencent à produire les mêmes effets. Surendettement, cette fois-ci des États, bulles spéculatives, bonus records dans les banques d’affaires : le système financier mondial est loin d’être guéri. Six mois après la Note Reconstruire la finance pour relancer l’économie, l’Institut Montaigne formule trois propositions pour le G20 de Pittsburgh : une initiative pour stabiliser le système monétaire mondial ; la remise à plat des systèmes de rémunération dans la finance ; l’organisation de stress-tests pour les établissements bancaires du G20.

Mais la crise a fait une nouvelle victime, inattendue : l’Europe, devenue l’homme malade du monde. Pour exister à nouveau face aux États-continents, l’Union européenne doit cesser d’être un nain diplomatique, économique et politique. Seul le rapprochement de la France et de l’Allemagne peut permettre de relancer l’Europe. Les chefs de ces deux États ont deux ans pour y parvenir. À cette fin, nous formulons plusieurs propositions concrètes, la principale étant que la France partage avec l’Allemagne son siège au Conseil de sécurité de l’ONU.

(extrait de http://www.institutmontaigne.org/entre-g2-et-g20-l-europe-face-a-la-cris...)

Lire la note : http://www.institutmontaigne.org/medias/documents/g2_g20_europe_face_cri...

Prix : 35,00€