Petit-déjeuner - Energie nucléaire (Frédéric Lemoine)

03/02/2009 08:00
03/02/2009 09:30

Le Groupe des Belles Feuilles vous invite à un petit-déjeuner avec Frédéric LEMOINE, président du conseil de surveillance d'Areva.

Mardi 3 février, de 8h à 9h30, au Salon de Thé Angelina, 226 rue de Rivoli (salon au rez-de-chaussée). 

Les réserves de pétrole, de charbon, de gaz naturel, mais aussi d'uranium sont limitées. Les énergies renouvelables ne peuvent remplacer à court terme les énergies fossiles.

Dès lors, quelle pourrait-être la place de l'énergie nucléaire dans le prochain mix énergétique? Quelles sont les conditions industrielles de son développement, et quelle place y tient le projet EPR? Peut-on en évaluer les coûts, ainsi que les risques environnementaux et géopolitiques? Enfin, dans cette période d'inquiétude sur la sécurité d'approvisionnement en Europe, quelle réponse apporte le nucléaire?

Né en 1965, Frédéric Lemoine est diplômé d'HEC, de Sciences-Po Paris et de l'Université de Paris II (droit). Ancien élève de l'ENA, il a commencé sa carrière à l'Inspection générale des finances. Il s'y est notamment concentré sur les questions de finances sociales et de gestion hospitalière : après avoir dirigé un hôpital de chirurgie cardiaque en 1992-1993, l'Institut du Cœur de Saïgon, il est devenu en 1995 directeur adjoint du cabinet du Ministre des affaires sociales et du travail, chargé de la coordination de la réforme de la sécurité sociale et de la réforme hospitalière. A la fin de 1997, Frédéric Lemoine a rejoint le groupe Capgemini où il a successivement occupé les fonctions de secrétaire du Directoire, de directeur financier du Groupe et, à partir de mai 2000, de directeur général adjoint du Groupe en charge des finances.
Il a ensuite été pendant deux ans Secrétaire général adjoint de la Présidence de la République, fonctions dans lesquelles il a notamment assuré le suivi de toutes les questions économiques, industrielles et financières, puis Senior advisor auprès de McKinsey et administrateur de Groupama S.A.
Réglement en début de séance : 20 euros en espèces ou par chèque à l'ordre de "Salon de Thé Angelina".
Réponse rapide exigée via le "sign-up" ci-dessous, nombre de places limité.