Démocratie participative européenne : le cas du sondage délibératif "Tomorrow's Europe" - Francesco Marchi

12/12/2007 19:30
12/12/2007 21:30

Les usages politiques des pratiques participatives au niveau européen: le cas du sondage délibératif Tomorrow’s Europe

Séance de travail à l'Agence Mallet-Stevens le 12 décembre 2007
 

Dans les systèmes politiques nationaux ainsi que dans celui de l’Union européenne les élites politiques ont du mal à se rapprocher des vraies préoccupations des citoyens et les parties politiques semblent avoir des difficultés à représenter de manière efficace les intérêts de la société.

Pour essayer de combler cette distance, les institutions européennes et nationales cherchent à développer de plus en plus l’usage de nouvelles pratiques de démocratie participative pour permettre aux citoyens de contribuer de façon directe au processus décisionnel.

Cette rencontre sera l’occasion de discuter les résultats de la première expérience de sondage délibératif paneuropéen « Tomorrow’s Europe » afin de mettre en évidences les avantages de cette méthode et le possibilité qu’elle peut ouvrir dans le futur. L’attention sera focalisée aussi sur les limites de cette expérience et sur les difficultés à influencer effectivement la réalité politique. La lecture critique de cette première expérience de sondage délibératif paneuropéen nous servira pour essayer de répondre à la question de quand ces nouvelles pratiques peuvent être plus efficaces : en amont pendant la conception d’une politique publique ou comme instrument d’évaluation. La réflexion continuera autour des problèmes liés à l’adaptation au niveau européen des pratiques participatives qui ont été conçues pour des problématiques locales et de nature souvent technique. L'atelier sera structuré autour d'une présentation de Francesco Marchi.

Francesco Marchi est doctorant au Centre d’études européennes de Sciences Po et il enseigne un cours de Systèmes Politiques comparés et Economie de l’intégration européenne à l’IES de Paris. Ses recherches portent sur le processus de constitutionnalisation et de reforme de l’UE et il s’intéresse aussi au développement des nouvelles formes de démocratie participative au niveau européen ainsi qu’au niveau local. Depuis plusieurs années il co-organise l’Université Européenne d’été de Cluny caractérisé par l’application et le développement de la méthode participative de l’Open-Space inventé par Harrison Owen. Il a participé en tant que modérateur au premier sondage délibératif paneuropéen Tomorrow’s Europe organisé par Notre Europe en collaboration avec le Parlement Européen et la Commission.