A-400M : vers le crash ?

Samedi, 13 Février, 2010 - 09:00 - 14:30

L'avion de transport militaire européen, illustration des difficultés de l'Europe de la Défense.

Il y a encore deux ans, l'A400M devait faire figure de success story européenne : une prouesse industrielle (le futur avion de transport le plus performant au monde), une réussite politique (un partenariat entre sept Etats), combinés à une augmentation des capacités opérationnelles des militaires (la garantie d'une autonomie pour les forces européennes).

Or, en 2010, les grandes espérances semblent avoir laissé place à un constat amer : l'incapacité des Etats à coordonner leurs besoins et la sous-estimation du montage industriel par Airbus Military ont conduit à un retard de près de trois ans dans la livraison de l'avion.
Alors que le début de l’année 2010 (fin janvier-début février) sera marqué par un débat probablement houleux entre les politiques et les industriels pour décider de l'avenir du programme, cette séance du GBF se propose de revenir sur les raisons de cet échec qui n’est peut-être que provisoire, et de mieux cerner, à travers ce cas d'étude, les acteurs qui font, et parfois défont, l'Europe de la défense.
 
Intervenants :
- Général Rannou, ancien Chef d’état-major de l’Armée de l’Air, président d’EuroDéfense France (réseau d’associations nationales regroupant des hauts fonctionnaires civils et militaires et des responsables d’entreprises autour de l’idée commune de défense européenne), conseiller du président de la Compagnie Européenne d’Intelligence Stratégique.
- Renaud Bellais, professeur d’économie de la défense à Saint-Cyr Coëtquidan.
Jacques Gautier, sénateur des Hauts-de-Seine, co-rédacteur du rapport du Sénat sur l’A400M, maire de Garches, ancien président du Conseil d’Administration de l’EPAD, ancien auditeur de l’IHEDN.
 
Organisateurs :
- Mikael Garandeau, auditeur à l’IHEDN, vice-président du GBF
- Jean-Loup Samaan, chargé de mission au Ministère de la Défense (Délégation aux Affaires Stratégiques), ancien auditeur du GBF
 
Déroulement de la séance :
- 9h00 : Accueil
- 9h15 - 10h45 : 1ère partie des débats
- 10h45 - 11h15 : pause "Café-Viennoiseries"
- 11h15 - 12h45 : 2ème partie des débats
- 13h : déjeuner au restaurant du Sénat
 
Sénat - 15 rue de Vaugirard - 75006 Paris
 
 

 

Prix : 50,00€